FoLaLier logo Switch to French Passer a l Anglais

Le FoLaLieR passe le canal de Panama


levee de l'ancre, canal du panama William devant che portes
Steven concentre 3 allemands
l equipage l equipage
Mardi 4 Mars 2004
Partis vers 4am du port de Christobal (ou Colon) avec Andrew (un polonais américain qui doit passer le canal dans 3 jours et veut se faire de l'expérience), nous rejoignons un bateau allemand ou nous attendent Olav et Norbert, deux allemands qui vont, avec Andrew, faire office de "linehandlers", à savoir, attraper, attacher, tirer, relacher des longs bouts de 40 métres. C'est réglementaire: il doit y avoir sur le bateau 4 linehandlers, un type à la barre et le pilote pourvu par les autorités Panaméennes. Nous allons donc être 6 pendant environ 12 heures.
Canal du Panama: L'équipage
Vers 5:30am, Jimmy (avec sa veste jaune) est déposé sur le bateau par un bateau pilote et nous partons vers la première écluse. Jimmy est super, trés calme. C'est aussi le pilote qui depuis 3 ans de suite, a le meilleur rendement, c'est à dire qu'il améne les bateaux le long du canal avec le moins de casse. (Des bateaux cassent des chandeliers, leur moteur, fissurent leur coque, etc). Il ménage donc le moteur, à l'inverse de Castillo qui avait ordonné plein régime pendant 12 heures. Nous allons devoir bichonner cet équipage pendant 12 heures (servir petit déj, déjeuner, gouter, boissons café, thé), car si le pilote le décide, il peut quitter le bateau s'il n'est pas bien nourri !!
cargo malabar panamax, canal de panama
tourbillons dans l eau cargo vega
Mardi 4 Mars 2004
Sur les photos 1 et 2: nous sommes dans les premières écluses, celles du coté Atlantique. Les voiliers se placent donc à l'arriére des cargos (les cargos sont toujours entre le lac et les voiliers). Les voiliers passent toujours avec les cargos, quand leur taille le permet: les écluses font 305m de long, sur 35.5m de large et 24m de profondeur. Aujourd'hui, nous passons avec un voilier anglais et un "tug boat". Le FoLaLieR se retrouve au milieu. On voit sur la photo 1 l'écume que fait l'énorme hélice du cargo "Malabar". Cela va provoquer de gros remous. L'expérience de Jimmy ici est trés importante: il a supervisé la manière dont nous étions à couple du Tug, qui souvent vient tqper sur les voiliers pendant les remous. Pour nous, ce fut piece of cake. Thanks Jimmy !
Canal du Panama: passage avec les bateaux
Sur les photos 3 et 4, nous sommes dans les écluses du coté Pacifique, c'est à dire que nous avons passé le lac gatum et qu'il doit étre 3 heure de l'aprés midi. Nous sommes contents car ca veut dire que nous aurons passé le canal en 1 jour, alors que parfois, dépendant du traffic, il en faut 2 (et donc ancré dans le lac pour la nuit avec les linehandlers qu'il faut accomoder et nourrir). Nous sommes donc devant le bateau maintenant. Ce cargo "Vega" est un Panamax, c'est a dire que sa largeur a été choisie en fonction de la taille des écluses de Panama. Il n'y aura donc que 10cm de chaque coté du cargo. Donc, quand il s'avance vers nous, de trés forts courants nous poussent, nous font tourner, alors que nous sommes attachés. Le bateau anglais lui est projeté sur le Tug et casse 2 chandeliers. Sur la photo 3, on voit les courants contre la porte.
Mardi 4 Mars 2004
Nous voila arrivés ! La denière écluse passée (Celle de Miraflores), Jimmy nous sert la patte et nous annonce "bienvenue dans le pacifique!". Chouette. Maintenant, un bateau pilote va venir le chercher. Et la: l'homme qu casque blanc nous demande 2 cocas. Il ne nous en reste 1 seul. Du coup, bizarrement, le bateau pilote "Manta" va se coller un peu trop contre le FoLaLieR et venir plier un chandelier ... Dommage. Jimmy est embété et nous lance "Sorry!". Nous équipiers, fatigués, sont un peu énérvés. Nous, on est surtout contents d'être la.
Canal du Panama: Arrivée dans le pacifique !
Nous attrapons une bouée au Balboa Yatch Club, rendons bouts équipiers et pneus (qui nous servaient de parbat) au club et savourons le coucher de soleil sous le pont des Amériques !